Conseil pratique : pensez à vous munir d’un bon répulsif à moustiques

Les moustiques, tiques et autres insectes qui piquent peuvent être gênants et présentent parfois un risque grave pour la santé. Dans certaines régions, ce genre d’insectes est à l’origine de maladies comme l’encéphalite. De plus, les piqûres d’insectes peuvent être douloureuses, persister pendant plusieurs jours ou même causer des infections. Heureusement, les produits répulsifs disponibles sur le marché sont souvent efficaces.

Répulsif à moustiques : un incontournable pour se protéger

Les moustiques ne se contentent pas de gémir dans votre oreille et de vous rendre fou à cause des démangeaisons. Ils propagent également des maladies à plus de 700 millions de personnes chaque année. Les produits répulsifs à insectes aident à réduire votre exposition aux piqûres de moustiques qui peuvent être porteurs de virus.

Tout au long de votre séjour, vous devrez donc les utiliser lorsque vous sortez. Ils sont disponibles sous différents formats (crème, lotion, pulvérisateurs…), ce qui vous permet de choisir celui qui vous semble le plus pratique. Si vous avez des enfants en bas âge, vous devrez choisir le produit adapté, qui convient à toute la famille.

Les produits répulsifs qui fonctionnent le mieux

Une grande variété de produits anti-insectes est disponible. Il est recommandé d’utiliser ceux qui contiennent des ingrédients actifs applicables à la fois sur la peau et les vêtements. Les répulsifs enregistrés auprès de l’agence de  protection de l’environnement sont à privilégier car ils ont été évalués au niveau de l’efficacité et de leurs effets potentiels sur les êtres humains et la nature.

Parmi les meilleurs ingrédients actifs sur le marché figure la picaridine ou l’huile d’eucalyptus citronné. Choisissez un répulsif qui offre une protection pendant le temps que vous passerez à l'extérieur ! Un produit avec un pourcentage plus élevé d'ingrédients actifs est un bon choix, si vous restez à l'extérieur pendant plusieurs heures. Réappliquez simplement le répulsif (en suivant les instructions sur l'étiquette), si vous êtes dehors plus longtemps que prévu !

Mesures pour prévenir les piqûres de moustiques

Vous ne devriez pas vous fier uniquement aux insectifuges d'intérieur ou de terrasse pour lutter contre les moustiques dans et autour de votre maison. Vous devrez également prendre des précautions supplémentaires. Après tout, même le meilleur anti-moustique pour la terrasse, la cour et l'intérieur ne dureront pas éternellement et cela signifie que vous serez plus vulnérable aux piqûres lorsque vous vous y attendez le moins.

Et comme les moustiques peuvent se multiplier rapidement, il est important de prendre les mesures nécessaires pour les contrôler le plus tôt possible. Cela consiste, par exemple, à supprimer les sources d’eau dans le jardin ou encore à choisir des éclairages extérieurs spécifiques comme les lumières LED.

Plan du site