Conseils pour un voyage à moto au Vietnam

voyage à moto

Vietnam, un pays situé au Sud-Est de l’Asie est réputé pour ses plages paradisiaques, ses vestiges coloniales, sa culture pittoresque ainsi que sa capitale pluricentenaire. Il faut savoir que le climat au Vietnam est plus favorable entre octobre à juin, ce qui est donc la meilleure période pour une visite. Mais comment organiser parfaitement votre séjour et quel est le meilleur moyen de découvrir Vietnam ?


Choisir la moto comme moyen de transport.

Vous avez l’habitude de vous déplacer à pied ou en voiture lors de vos voyages ? Pour le cas de Vietnam, il n’existe pas d’autres façons de mieux découvrir ses beaux paysages qu’avec une moto. Traverser le Vietnam en deux roues devrait figurer sur la liste des choses à faire de tout voyageur, et cela pour plusieurs raisons. La majorité du trafic routier au Vietnam se fait à moto et le pays est donc bien préparé pour cela, c’est d’ailleurs le seul engin où vous n’aurez pas de mal à franchir toutes les routes, même celles qui ne sont pas bitumées. Vous trouverez de l’essence sur tous les coins de la rue, et éprouverez du plaisir à descendre les montagnes, le vent dans vos cheveux qui vous rafraichira. Vous aurez la chance de vivre une tout autre sensation qu’en voyageant en voiture. Mais pour en bénéficier, il est important de se tourner vers une agence de voyage spécialisée et professionnelle, comme Vintage Rides, qui fait partie des agences de voyage à moto les mieux notées en France.


Ce qu’il faut prévoir

Pour un voyage à moto, vous avez deux possibilités ; soit vous louez une moto en faisant tout le trajet par vos propres moyens, en choisissant vous-même vos itinéraires, soit vous prenez une moto avec un chauffeur. Les deux options sont excellentes. Cependant, si vous choisissez de conduire vous-même la moto, avoir un permis international ne suffit pas, il faut avoir un permis vietnamien. Même si les autorités sur place sont plutôt souples, il vaut mieux préférer avoir des papiers en règle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Vintage Rides ne propose pas encore la destination de Vietnam pour la sécurité et l’assurance des riders en cas d’incident, pour le moment.


Programmez votre itinéraire

Peu importe la durée de votre séjour, avec une moto robuste, l’ensemble du trajet peut être effectué sans problème. Passez par des endroits qui ne sont pas sur des routes touristiques. Le long des lacs de la ville de Lang Co, à travers le côté océanique agricole, jusqu’à la ville de Da Nang, qui sont reliées par le col de Hai Van. Entre ces itinéraires, vous découvrirez des villages de pêcheurs, des rizières verdoyantes, des montages de travertin, des plages désertes, la culture et la vie des villageois, sans oublier de goûter à la soupe « Phô », la recette traditionnelle typiquement vietnamienne. Le parcours Ho Chi Minh vers Hanoi est également un beau circuit en longeant le long de la côte, pour une durée de quelques jours. Avec des pauses sur chaque ville pour des découvertes et des activités telles que le kitesurf à Mui Ne, le canyoning à Dalat et la visite du parc d’attractions à Vin Pearl.

Plan du site