Surf au Vietnam – La meilleure expérience à ne pas manquer

Voyage surf au Vietnam

Publié le : 02 janvier 20239 mins de lecture

Si vous avez vu Apocalypse Now (1979), vous savez que vous pouvez faire du surf au Vietnam – et comment ! Le pays compte 3 000 km de côtes magnifiques et de superbes vagues, dont les meilleures se trouvent le long de la côte centrale sud. 

Il existe encore un véritable sentiment de liberté lorsqu’il s’agit de vivre, de voyager et de surfer sur les vagues au Vietnam.

En plus, il n’y a pas encore de lois interdisant la pratique du surf sur certaines plages, ni même dans les parcs nationaux protégés.

Prêt à faire du surf ? 

Voici les meilleurs endroits pour surfer au Vietnam.

Les raisons pour faire du surf au Vietnam

Le tourisme s’est considérablement développé au Vietnam, ce qui permet de découvrir davantage de spots de surf intéressants. Il existe de nombreuses plages de formes et de tailles différentes pour différents types de surf comme le kitesurf et la planche à voile. Vous pouvez facilement trouver des articles de surf à louer dans de nombreux endroits. 

Pour résumer, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le Vietnam est un endroit idéal pour faire du surf, mais les plus remarquables sont les suivantes :

  • Un temps chaud toute l’année avec une température de l’eau agréable

  • Des vues à couper le souffle

  • Un vent fort et fiable toute l’année

  • Différents choix d’hébergement

  • Une nourriture excellente

Meilleure période pour le surf au Vietnam ?

Le Vietnam a un climat tropical de mousson avec des eaux chaudes toute l’année. La meilleure période pour surfer s’étend de novembre à mars. Pendant cette période, le typhon se produit souvent, apportant de hautes vagues, ce qui est idéal pour le surf. En outre, la température oscille entre 25 C (saison sèche) et 30 C (saison humide).

Vous trouverez plus d’information sur la destination dans cet article: Voyage Vietnam : 50 activités et visites incontournables

Les 4 meilleurs endroits pour faire du surf au Vietnam 

Un long littoral offre de nombreux endroits où surfer au Vietnam. Mais, lesquels sont les meilleurs ? 

Consultez la liste ci-dessous pour connaître les destinations préférées des surfeurs expérimentés.

Vung Tau

Vung Tau est l’une des destinations de surf les plus populaires du Vietnam. Située à seulement 90 km de la ville animée de Ho Chi Minh, elle constitue une excellente escapade de week-end pour les touristes locaux et étrangers. Toute la longue plage est surfable. Mais nous vous recommandons vivement de surfer sur la plage arrière plutôt que sur la plage avant. De nombreux touristes expérimentés affirment que la plage arrière est le meilleur spot de tout le pays. S’étendant sur 3 km, elle possède de nombreux breaks sans nom et non surfés. Plus important encore, les vagues sont puissantes et conviennent à tous les niveaux de surf.

Le meilleur moment pour surfer ici est le matin de l’hiver, lorsque la marée est basse et que le vent n’est pas si fort. Sur cette plage, vous pouvez également essayer le kitesurf lorsque le vent est fort. Si vous recherchez une expérience professionnelle du surf et du kitesurf, vous pouvez vous rendre au Vung Tau Beach Club, au centre de la plage arrière. Il est assez facile de les repérer pour louer des articles de surf ou participer à des cours de paddle boarding. 

Où surfer à Vung Tau: Back Beach, Vung Tau Beach Club

Nha Trang

Depuis longtemps, Nha Trang est devenue une destination favorite pour ses nombreuses et magnifiques plages qui s’étendent sur plus de 7 km. Outre la baignade, de nombreux touristes apprécient le surf, un sport qui passe inaperçu dans le pays. Mais, il y a beaucoup de bons spots de surf dans cette région côtière centrale. D’octobre à avril, les typhons des Philippines apportent des tempêtes sur la côte de Nha Trang, provoquant de belles houles qui attirent sur la plage de nombreux amateurs de surf du Vietnam et d’autres pays.

Il y a trois principaux spots de surf à Nha Trang : Bai Dai (Long Beach), le City Reef et le Dark Reef. Le rivage sablonneux de 5 km de Long Beach est parfait pour les surfeurs débutants, tandis que le City Reef convient mieux aux débutants et aux surfeurs plus expérimentés. Le Dark Reef est célèbre pour ses belles droites et ses gauches, idéales pour les surfeurs confirmés. Ici, vous devez pagayer à environ 300 mètres du rivage pour attraper les meilleures vagues. Cependant, des transferts en bateau sont toujours disponibles. N’oubliez pas de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir, car la marée basse n’est pas sûre. Dans certains endroits de Nha Trang, vous pouvez également trouver de fortes houles de plus de 3 mètres, qui peuvent attirer les surfeurs professionnels. 

Où surfer à Nha Trang : plage de Bai Dai, Khanh Hoa (Dark Reef un break entre Bai Dai et le centre-ville), Hon Chong.

Danang

Depuis le début de 2019, le surf est de plus en plus populaire à Danang avec plus de 10 établissements commerciaux liés au surf. Ils proposent des leçons de surf, des locations de planches de surf, des restaurants et des restos sympas. Avec cela, il y a une augmentation remarquable du nombre de surfeurs qui visitent Danang pour avoir une expérience de surf. Le climat chaud et les longues étendues de plage avec de belles vagues font de Danang l’un des endroits incontournables pour le surf au Vietnam.

La saison pour cette activité se situe entre septembre et mars, lorsque la température de l’eau est agréable, autour de 27 degrés Celsius. Il existe plusieurs spots de surf à Danang, mais le plus idéal est la plage de My Khe, également connue sous le nom de China Beach. S’étendant à 30 km du centre de Danang, c’est une destination populaire pour les surfeurs expatriés et elle gagne également en popularité auprès des locaux. Cette plage est idéale pour les débutants. Si vous êtes un amateur de sensations fortes, n’hésitez pas à vous rendre à la plage de Non Nuoc et à Nam O Point où des vagues de grande qualité vous attendent.

Où aller faire du surf à Danang : La plage My Khe, la plage Non Nuoc et la plage Nam O.

Mui Ne

Mui Ne est un véritable paradis pour le surf, mais aussi pour le kite surf. Longues plages, eau cristalline, sable fin, fruits de mer frais, fruits tropicaux en abondance, vous trouverez tout cela à Mui Ne. Le kite surf a été introduit dans le pays il y a 15 ans et la plage de Mui Ne reste l’endroit le plus intéressant pour essayer cette activité grâce à des conditions de vent idéales. Il vous apportera une toute nouvelle expérience par rapport au surf normal. Vous surferez avec des cerfs-volants colorés supplémentaires, vous utiliserez le vent pour surfer ou même vous envoler hors de l’eau, parfois vous pourrez aussi essayer des acrobaties aériennes pour éprouver un fort sentiment de conquête de la nature. Cela semble incroyable, non ?

Le climat de Mui Ne est unique car la ville est constituée de collines de sable. La saison des pluies peut ne pas affecter lors de votre voyage au Vietnam pour le surf. Sa température moyenne quotidienne oscille généralement entre 23 et 30 degrés Celsius. La région possède un décor charmant et des paysages à couper le souffle, sans gratte-ciel, ce qui en fait une merveilleuse échappatoire à l’agitation des villes. Dans la journée, le ciel est rempli de cerfs-volants colorés qui flottent au vent. Cette image donne aux touristes un sentiment de paix et aide à évacuer le stress. Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par vous inscrire dans les écoles de kitesurf proposées par la plupart des stations balnéaires situées devant la plage de Mui Ne. Le prix n’est que de 100 à 300 euros environ.

Où surfer à Mui Ne : Little Buddha, Ham Tien, Suoi Nuoc et Malibu.

Conseils pour le surf au Vietnam

Voici quelques conseils de surfeurs expérimentés au Vietnam :

  • Le Vietnam n’est pas seulement un endroit pour le surf, vous pouvez aussi essayer de nombreuses autres activités d’aventure.

  • Il est essentiel de vérifier la saison pour surfer au Vietnam. Vous pouvez attraper de belles houles de temps en temps, mais elles peuvent être trop fortes pendant la haute saison, alors faites attention.

  • Pour ceux qui veulent explorer des destinations hors des sentiers battus, il est conseillé de louer un van et d’apporter votre planche de surf. Bien que ce soit cher, c’est le moyen le plus pratique.

  • Demandez conseil aux habitants de la région pour trouver des spots de surf cachés. Leur expérience pratique vous permettra certainement de découvrir des joyaux cachés.

Plan du site