L'ancienne ville de Hoi An est connue non seulement au Vietnam mais aussi en Asie du Sud-est comme un patrimoine culturel asiatique exceptionnel. Effectivement, il suffit de flâner dans les rues et ruelles pour comprendre la beauté de cette ville historique fascinante.
Petite aperçu de la ville de Hoi An
Située au centre du Vietnam, à 30 kilomètres de Da Nang, cette paisible ville portuaire est l'une des plus magnifiques villes du pays et est classée au patrimoine mondial. Chaque bâtiment de la vieille ville possède un grand nombre d'influences vietnamiennes, chinoises, européennes et japonaises permettant de faire un détour dans le passé. En vous promenant dans ses rues, vous apercevrez de nombreuses pagodes ou des maisons traditionnelles. Un pont renommé japonais en bois et brique édifiés au XVIe siècle est à voir absolument. Au bord de la rivière Thu Bon, abrite un marché très animé dans lequel les habitants achètent du poisson frais et des ingrédients vietnamiens. On y découvre également sur le marché les soies locales et les textiles. Dans la soirée, profitez des lanternes rouges traditionnelles du village qui sont fabriquées à la main. Tous les mois, une fête des lanternes qui correspond avec la pleine lune est organisée.
Une ville aux architectures anciennes
Une autre caractéristique que les touristes adorent dans cette ville est son art architectural. Le style architectural occupe la fusion de l'art traditionnel vietnamien et des cultures orientale ainsi qu’occidentale. La plupart des bâtiments de Hoi An sont construits avec des matériaux traditionnels comme les briques et les bois. Les maisons sont généralement de deux à trois étages. Grâce à l'architecture ancienne, les visiteurs peuvent facilement retrouver les traces du temps comme le toit yin-yang recouvert de mousse et d'herbe. La lumière du soleil tombant sur les murs est presque grise et stérile, déposant ses rayons sur d'anciennes sculptures d'animaux ou d’histoires.
Séjour dans une maison traditionnelle
Hoi An est une belle vieille ville du centre du Vietnam. Il y a beaucoup de maisons chinoises et japonaises, mais il n'y a presque pas d'hôtels dans la vieille ville. Dans une maison traditionnelle, l'étage de la maison est assez grand. En étant sur la balcon, on peut voir tous les touristes passer au loin sur la rue principale. La décoration est aussi simple puisqu'il n'y a que des petits coussins, de beaux cadres et quelques objets anciens. Même le matelas est au sol, mais c'est vraiment impeccable. Au premier étage se trouve une petite entrée, puis une grande pièce séparée par une cloison. À gauche, se trouve le salon donnant sur une petite terrasse. En bas, il y a aussi une petite cuisine et une salle de bain. La salle de bain est une petite et classique. Bref, cette maison traditionnelle est parfaite pour une nouvelle expérience.