Hué : un joyau classé au patrimoine de l’UNESCO

Publié le : 13 septembre 20213 mins de lecture

Hué est une ville historique vietnamienne. C’est la capitale impériale du pays de 1802 à 1945, où se passaient les échanges stratégiques et militaires. Aujourd’hui, Hué est une ville touristique qui séduit la majorité des étrangers. Avec des bâtiments anciens, datant de la dynastie des Nguyên, et ses infrastructures modernes, vous aurez sûrement votre coin préféré à Hué.

Une ville avec une histoire compliquée

La ville d’Hué a connu un bon nombre de guerres depuis sa création. En 1885, c’est l’armée française qui attaque la ville, en laissant un bilan catastrophique. La majorité des patrimoines culturels de la ville fut détruite durant cette attaque. Quelques vestiges ont été rassemblés, puis exposés dans un des musées de la ville, en mémoire de cette guerre. Mais le long calvaire de la ville ne s’arrêtait pas là. En 1947, ce sont les Viêt Minh qui ont incendié la ville, et massacré la population locale. Malgré ces attaques meurtrières, les dirigeants d’Hué ont su redresser l’économie de la ville.

Des infrastructures anciennes, encore intactes

Ce sont ses infrastructures qui font la réputation de la ville. L’UNESCO lui a même décerné un trophée. Depuis 1993, Hué fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, un honneur réservé aux patrimoines les plus originaux. Les tombeaux des rois Nguyen sont le site à visiter à tout prix. Ce sont des tombeaux imposants, au milieu d’une colline légendaire, et entourée d’un paysage magnifique, digne des films hollywoodiens. Ces bâtiments ont été construits selon le caractère, la personnalité du roi. Le résultat est phénoménal, qu’il faut se rendre sur place pour admirer la beauté des lieux. Vous pourrez aussi visiter la Cité impériale, située au nord de la ville. C’était le palais royal vietnamien. Sa réputation repose sur sa construction particulière et stratégique. Le site possède 4 portails imposants, pour contrer les invasions des ennemis. À l’intérieur du palais se dresse le pont d’or, une construction pour décorer, et pour protéger le bâtiment principal. 

Les activités que vous pourrez faire à Hué

Ce ne sont pas les activités qui manquent à Hué. Vous pourrez visiter la ville autrement, en embarquant sur une croisière pour visiter la rivière des Parfums. Votre destination sera la pagode de la Dame céleste. Vous pourrez continuer votre trajet à pied pour visiter le mausolée de Minh Mang. Vous pourrez aussi déguster la gastronomie locale. Laissez-vous emporter par les plats typiques de la ville comme la com hen, le banh beo et le bo Hué.

Plan du site