Le « mua roi nuoc » un spectacle de marionnettes sur l’eau

Publié le : 13 septembre 20213 mins de lecture

Le Vietnam est un des rares pays qui possède un patrimoine artistique incomparable. Le « mua roi nuoc » fait la fierté du pays. C’est une performance théâtrale traditionnelle qui se déroule sur l’eau. Les marionnettes sont les acteurs principaux pour jouer n’importe quelle pièce en rapport avec la culture vietnamienne. Le « mua roi nuoc » est donc un moyen efficace pour se divertir et pour apprendre un peu plus sur le Vietnam.

L’origine historique de ce spectacle

Jadis, le « mua roi nuoc » n’était pas un spectacle divertissant. C’était un véritable rituel, pour demander la bénédiction des dieux. Le Vietnam était victime de plusieurs catastrophes naturelles au début du Xe siècle. Le « mua roi nuoc » était donc un moyen efficace pour demander la clémence et la bénédiction des dieux face à ces fléaux. Au fil des années, les catastrophes naturelles se sont calmées et les récoltes devenaient de plus en plus florissantes. Les Vietnamiens ont donc gardé cette coutume à travers les siècles, et l’ont transformé en une véritable performance théâtrale. Depuis quelques années, le « mua roi nuoc » est devenu un des spectacles préférés des touristes au Vietnam.

Une belle collaboration artistique

Le « mua roi nuoc » n’est pas seulement un spectacle de marionnettiste. Un orchestre est indispensable pour accompagner les scènes par des musiques traditionnelles vietnamiennes. Les marionnettistes sont très organisés avant et pendant le spectacle. Un coach leur enseigne les bases pour perfectionner leur art. Dans les coulisses, il y a une véritable armée d’artiste pour mener à bien un « mua roi nuoc ». Les spécialistes des lumières sont les piliers de ce théâtre. Les meilleurs tailleurs du pays confectionnent les habits des musiciens. Les sculpteurs travaillent jour et nuit pour sculpter les meilleures marionnettes.

Le déroulement d’un spectacle de « mua roi nuoc »

Un petit moment de silence est nécessaire pour préparer le public avant le spectacle. Une musique douce accompagne le soulèvement des rideaux pour faire parler les marionnettes. Les jeux de lumière seront définis en fonction des scènes, mais généralement, ce sont des lumières violettes ou jaunes. Les marionnettistes déplacent leurs petits artistes à l’aide d’une perche et d’un bâton. La précision est la clé du spectacle. Les meilleurs performeurs arrivent à illustrer une scène de combat avec le « mua roi nuoc ». Une fois le spectacle terminé, les marionnettistes sortent derrière le rideau pour saluer le public.

Plan du site