Que représentent les sept étages de la tour de la pagode de la dame céleste ?

Pour un long ou court séjour touristique, ceux qui attirent le plus les voyageurs sont les monuments ou les musées, l’histoire et la culture d’un pays quelconque. Il y a aussi les représentations culturelles qui se déclinent sous différentes formes. Parmi les destinations les plus visitées, figure le pont Clemenceau qui se trouve en Normandie, la Pagode de la Dame Céleste, etc. 

La pagode de la dame céleste : un peu d’histoire

Localisée dans la ville de Huée au Viêt Nam, la pagode de la dame céleste a été inventée en 1601 sous la reine de Nguyen Hoang de la dynastie Lê. Elle est aussi connue sous le nom de pagode de Thiên Mu. À cette époque, la légende dite qu’une vieille femme en robe rouge et vêtue d’un pantalon vert apparaît toute la pleine lune sur une colline. C’est qu’est née l’idée de faire construire une pagode peu de temps après cette rumeur par les paysans. 

Comment la pagode de la dame céleste est-elle caractérisée ?

Au Viêt Nam, Hue est une ville célèbre qui est riche d’histoire et de culture de par la rivière des parfums qui la renferme cerclant le fameux monument religieux de 400 ans qui est la pagode de la dame céleste. Elle est bâtie sur une surface de plus de 2 hectares faisant profiter les visiteurs d’une belle vue panoramique sur les collines. Fabriquée à partir de plusieurs briques et de pierres, la tour de la pagode de la dame céleste est composée de 7 étages significatifs. Il faut gravir plus de 20 marches avant d’arriver au soubassement de la tour de la pagode. Sur le pavillon droit de la tour, se trouve la stèle de l’empereur Nguyen Phuc Chu fabriquée en 1715 représentant la longévité de la pagode. Sur le pavillon gauche, se trouve la cloche géante fabriquée en bronze. 

Que représentent les sept étages de la tour de la pagode de la dame céleste ?

Selon la légende de hue, les sept étages de la tour de la pagode de la dame céleste faisant 21 mètres de hauteur représentent les 7 réincarnations de Bouddha. Le dernier étage symbolise l’éveil suprême de Nirvana. La dame céleste a choisi de construire la tour de la pagode avec 7 étages, car c’est un chiffre symbolique du point de vue spirituel. Il y a sept jours dans une semaine, l’arc-en-ciel possède 7 couleurs, les notes musicales sont au nombre de 7, les 7 sacrements, 7 pas dans le bouddhisme, etc. En effet, ils représentent l’espace en quatre directions et en 3 temps, dont le passé, le futur et le présent.

Plan du site